Naturophiles... par Nature!

Nous formons un duo de botanistes et spécialistes en phytothérapie et engagés dans notre domaine, qu'il s'agisse de la botanique, de l'herboristerie ou de l’environnement dans sa globalité.

 

Nos parcours, riches en expériences et en rencontres, nous amènent tout naturellement à vouloir transmettre ces savoirs millénaires et tant d'actualité, au plus grand nombre et auprès de tous publics. 

 

Nous nous appuyons sur un réseau de professionnels passionnés, reconnus pour leurs compétences et particulièrement investis dans leur mission.

Marie-Gabrielle Degas,
Herboriste

De nombreuses personnes du métier m'ont ouvert la voie en 2018 par la découverte et la pratique de l'herboristerie de terrain (paysans herboristes, religieuses, porteurs de projets sur la sobriété, phytothérapeutes ...).

 

Ces expériences m'ont conduit à vouloir approfondir mon savoir, et ainsi suivre l'enseignement de l’École des plantes de Paris (accessible à tous !), associé à une formation de naturopathie (théorique mais complémentaire à celle-ci).

 

Citadine entourée d'asphalte, j'ai poursuivi la formation Tela Botanica sur les adventices (mauvaises herbes - qui ne le sont aucunement !) prodiguée par Madame Nathalie Fauchon du MNHN... car les médicinales se glissent partout jusqu'à l'entrée des bouches de métro parisien.

 

J'ai également poursuivi la formation de Madame Jade Allègre, grande prêtresse de l'Argile, puis une formation en micro nutrition auprès de Monsieur Philippe Vassal, enseignant à l’École des plantes de Paris, mais aussi pharmacien et aromathérapeute.

 

Puis en 2020, j'ai eu la chance d'intégrer une herboristerie dont j'étais cliente : Thulasi, célèbre et unique herboristerie ayurvédique de France située dans le très célèbre passage Brady. J'y ai non seulement reçu les enseignements d'un herboriste hors pair et biologiste reconnu, Mr Mano, mais aussi les enseignements et les précieux récits de toutes les personnes que j'ai pu y rencontrer.

 

Cette expérience m'a rapidement fait comprendre qu'au-delà de conseiller et de vendre, il m'est devenu indispensable de pouvoir transmettre mes savoirs et ainsi apprendre au pêcheur à pécher.

 

Aujourd'hui je continue bien sûr de me former par le biais de stages réguliers, de rencontres nouvelles et d'un réseau solide, car une vie ne suffit pas.

 

Cette liste ci-dessus n'est qu'un début et je souhaite de tout mon cœur envahir tous les domaines d'activité pour que tous ensemble, nous renouons avec nos savoirs anciens et toutes ces traditions qui ont tant de sens.

 

 

 

Romain Huet,
Botaniste

La Nature est, pour moi, une voie, un corps, une âme, un organisme vivant, une passion. Cette passion intrinsèque, je l’ai toujours eue.

 

Enfant, je regardais par la fenêtre les oiseaux, les herbes folles, les arbres environnants. Cette nature est si vivante à l’état brut, in-domestiquée et insoumise, qu’elle soit animale, minérale, végétale... Alors, sans m’en rendre compte tout à fait (encore), mon parcours n’a fait qu’épouser cette prise conscience.

 

L'espèce humaine devrait se replacer dans le cycle de la nature telle une source qui prélève l'eau de la terre sans la détruire et la redistribue sans distinction.                
                 
Après un bac professionnel en pépinière, j’ai travaillé dans la production de plantes, puis comme jardinier une bonne dizaine d’années dans une collectivité territoriale  en Bretagne où on m’a demandée d’entretenir un jardin médiéval et d’en assurer des visites guidées.

 

En travaillant au contact direct de la nature, en observant avec bonheur la biodiversité j'ai décidé de reprendre ma scolarité afin d'approfondir mes connaissances en environnement.

Cela à commencé avec un BTSA gestion et protection de la nature (Gers), avec deux options fusionnées: la gestion des milieux naturels et l’éducation à l'environnement et au développement durable.


J'ai poursuivi par une licence professionnelle (Nantes) en conduite et suivi de projets paysagers et environnementaux et un Master en politique de développement durable.

Entre-temps, un ami et moi avons créé une association (« L’art de la Nature »), ayant pour objectifs la sensibilisation du public à de nouvelles pratiques agro-écologiques, la découverte de l’éco-habitat, de l’animation nature et de la pédagogie du mouvement.

    
Enfin, j'ai intégré l'école des plantes de Paris pour me former en botanique et en herboristerie pendant 3 ans. 

 

Aujourd'hui, j'interviens comme inspecteur de l'environnement à la DDT des Yvelines (Direction départementale des territoires) et au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) en tant qu'intervenant formateur.

 

 

Toutes les informations que vous trouverez sur ce site internet sont de nature à alimenter votre culture générale en matière d'herboristerie. L'herboristerie à pour but la prévention et le bien être. Elle ne peut, en aucun cas, prétendre à suppléer de n'importe quelle manière, un avis médical quel qu'il soit.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.